Premier Analyste, Soutien médias, Technologies des utilisateurs

Dans les coulisses, mais toujours à l’avant-garde: aidez-nous à développer le diffuseur public nouvelle génération

Créée en 2015 afin d’harmoniser, d’alléger et de moderniser l’infrastructure du diffuseur public, Infrastructures et Services technologiques médias (ISTM) est la base dont dépend CBC/Radio-Canada pour se propulser dans l’avenir. Nous sommes ceux qui rendent les choses possibles. Nous créons des liens; entre les contenus médias, les systèmes, les personnes et les lieux. Nous sommes l’espace où les idées et les actions se rencontrent.

Un endroit avec une mission. CBC/Radio-Canada a toujours été reconnue pour être à l’avant-garde des technologies médias. Non seulement au Canada, mais partout dans le monde. Aujourd’hui, nous transformons nos activités de radiotélévision traditionnelles pour devenir une entreprise médiatique numérique moderne. La technologie est le moteur de ce changement et ISTM, l’équipe chargée d’y donner vie.

L’occasion

CBC/Radio-Canada est à la recherche d’un premier analyste qui relèvera du chef, Soutien médias, Technologies des utilisateurs. Le titulaire de ce poste contractuel d’un an aura l’occasion de faire partie du diffuseur le plus ancien et le plus respecté du Canada. À titre de premier analyste, vous serez appelé à jouer un rôle déterminant en appuyant l’environnement de production en direct et l’infrastructure des appareils mobiles et des ordinateurs de bureau de la Société, alors qu’elle déménagera ses activités dans un nouvel espace en 2020. Le titulaire du poste aura la possibilité de prendre part aux décisions relatives à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux processus et de nouvelles versions de logiciels destinés à l’environnement d’exploitation, en plus d’avoir l’occasion de mettre en place des pratiques exemplaires
venant appuyer les solutions infonuagiques.

Qui êtes-vous et où en êtes-vous maintenant?

Vous êtes un programmeur d’expérience à un moment charnière de votre carrière et vous souhaitez relever les défis d’un environnement de gestion du changement. Vous avez déjà conçu et codé des gadgets logiciels, des sites web et des applications infonuagiques. Vous croyez que les solutions infonuagiques offrent la souplesse, la liberté et la structure dont nous avons besoin.

Qu’avons-nous à vous offrir?

Les défis. Résoudre des problèmes hors du commun est notre lot quotidien. Les fichiers médias sont extrêmement sensibles et complexes; transférer notre contenu de diffusion s’avère une prouesse technique sans égale, que ce soit entre les serveurs sur place ou vers le nuage. Et ce n’est que le début. Voilà l’occasion de faire le lien entre les anciens systèmes et les nouveaux, qu’il s’agisse de documenter les processus et les flux de travail, de créer des fonds d’écran ou d’aider les services de soutien. Vous aurez la possibilité de relever le défi d’analyser et d’approfondir votre compréhension des environnements micro-informatiques pour nous faire progresser, en trouvant de nouvelles façons de gérer les environnements utilisateurs. De la mise en œuvre de pratiques exemplaires à la rédaction de scripts qui exploitent les interfaces API de Google pour produire des rapports, le travail à accomplir au sein de la Société est des plus novateurs et des plus stimulants.

Faites partie du changement.Nous recherchons actuellement des personnes capables de mettre en œuvre notre stratégie : des innovateurs résolument tournés vers l’avenir; des bâtisseurs souhaitant mettre la main à la pâte et voulant créer les technologies médias de la prochaine génération pour les employés de CBC/Radio-Canada. Nous voulons entendre les idées de nos équipes, voir leurs projets et mettre en œuvre leurs innovations. Vous souhaitez participer à la transformation de notre environnement en un espace numérique, où vous pourrez développer les compétences nécessaires pour implanter et gérer des processus et des outils, et où vous pourrez découvrir et appliquer des technologies émergentes afin d’appuyer les initiatives des unités d’affaires en matière de technologies de l’information.

Une technologie de pointe. La gestion des données. L’infonuagique. La diffusion en mode IP. L’intelligence artificielle. La sécurité et la fiabilité. Chaque jour, les possibilités changent. En vous joignant à nous, vous deviendrez à la fois un pionnier et un expert doté de compétences hautement spécialisées et fortement en demande, à mesure que vous nous aiderez à progresser dans l’univers des nouveaux médias. Autant nous espérons vous garder parmi nous, autant nous savons que vous pourrez aller où bon vous semble avec les compétences que vous allez acquérir ici. Vous ferez partie de l’équipe qui exploite les plus récentes technologies, et qui en est le fournisseur officiel de CBC/Radio-Canada. Vous aurez l’occasion d’influencer le choix et l’utilisation des toutes dernières technologies et d’apporter des changements aux processus.

Voici comment vous pouvez changer les choses au sein d’un groupe ayant les responsabilités suivantes:

  • Déploiement de logiciels. Vous rédigerez les scripts et vous assurerez le déploiement de nouvelles versions et de nouveaux logiciels pour des sous-groupes d’utilisateurs finaux particuliers qui travaillent avec nos outils de gestion. Vous documenterez le processus et déterminerez les paramètres relatifs au déploiement, en prenant en compte les aspects liés au patrimoine, les restrictions relatives à l’heure du jour, les utilisateurs finaux cibles, etc. À de rares occasions, vous serez appelé à effectuer du soutien en dehors des heures normales de travail.
  • Affichage des portables. Vous serez chargé de concevoir, de préserver et de tenir à jour l’affichage des portables à l’échelle de la Société, et de changer l’affichage de ceux qui ne sont pas conformes.
  • Gestion des relations avec les fournisseurs. Vous traiterez avec des tiers chargés du soutien de notre parc d’imprimantes, avec nos fournisseurs de services infonuagiques et autres gérés à l’externe.
  • Gestion des abonnements. Vous superviserez le déploiement d’Office 365 et de G Suite, y compris les abonnements, les licences et les révocations du droit d’accès, au besoin. Vous veillerez à la gestion des licences et des accès relatifs aux,appareils mobiles.

Pourquoi travailler avec nous?

À CBC/Radio-Canada, nous créons des contenus qui informent, divertissent et rassemblent les Canadiens sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence. Nous facilitons la conciliation travail-vie personnelle (ce qui est plutôt rare dans le domaine des technologies) et offrons d’excellents avantages sociaux et l’un des meilleurs régimes de retraite au pays. Nous tenons à votre mieux- être, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Créée il y a moins de trois ans, notre équipe est dynamique, en constante évolution et dotée d’un potentiel à nul autre pareil. Le travail à accomplir est des plus stimulants et, bien qu’il y ait encore beaucoup à faire, notre plan est solide. Nous remplissons notre mandat en gardant toujours en tête de dépasser les attentes de notre auditoire. Nous évaluons nos options, effectuons de la recherche et explorons les avenues qui s’offrent à nous. Lorsque nous prenons une décision, nous nous engageons à y donner suite. Notre avenir n’est pas statique, mais composé de multiples options en constante évolution. Vous aurez ainsi la chance de faire partie du changement, que vous soyez un innovateur ou un agent de cette transformation.

Votre profil

  • La formation. Vous avec un diplôme en sciences informatiques, en technologies de l’information ou dans un domaine connexe.
  • L’expérience. Vous avez travaillé dans des environnements en mode infonuagique comme Google, AWS ou Azure, et vous avez rédigé des scripts et fait de la programmation. Vous connaissez les environnements utilisateurs d’entreprises types, ainsi que les outils (et les solutions de rechange) servant au déploiement de logiciels destinés aux équipes internes.
  • Les aptitudes pour la communication. Vous êtes bilingue. Vous savez comment,exposer vos idées, documenter des processus et des flux de travail et exprimer vos opinions tout en faisant preuve de sensibilité. Vous savez être à l’écoute et vous comprenez les divers points de vue.
  • L’approche collaborative. Vous exprimez votre plein potentiel dans un,environnement axé sur le travail d’équipe. Vous êtes en mesure de conseiller et de guider les équipes et vous jouez un rôle actif, au besoin.
  • Le doigté dans l’établissement de liens. Vous êtes capable d’entretenir de solides relations bidirectionnelles avec des pairs, des partenaires, des clients, des employés, des cadres supérieurs et des fournisseurs technologiques externes.
  • Les compétences analytiques. Vous avez les aptitudes pour la résolution de problèmes, la recherche et la planification minutieuse.
  • Capacité d’adaptation. Vous travaillez dans un environnement à la fine pointe de la technologie et adoptez rapidement de nouveaux outils. Vous connaissez les
    pratiques exemplaires d’aujourd’hui et vous exprimez votre plein potentiel dans un environnement Agile. Vous êtes capable de vous adapter à des systèmes anciens et patrimoniaux. Vous savez comment déterminer les besoins de l’entreprise et proposer des solutions à court et à long terme qui continueront à nous faireprogresser.

Pour postuler:

C’est le poste idéal pour vous, mais vous craignez de ne pas répondre à tous les critères? À CBC/Radio-Canada, nous savons que l’acquisition des compétences ne se fait pas de la même manière pour tous. En réunissant l’expérience pratique, l’intelligence, l’innovation, la passion pour apprendre et une approche axée sur l’esprit d’équipe, il est possible de former le meilleur ensemble de compétences. Si vous croyez répondre à 70% des critères que nous recherchons chez un candidat, et si vous êtes enthousiaste à l’idée de faire croître notre entreprise, tentez votre chance et manifestez votre intérêt ici. À titre de chef de file de l’expression de la culture canadienne et de l’enrichissement de la vie démocratique du pays, nous devons afficher par tous les moyens la mêmediversité que le pays que nous servons, tant au sein de notre effectif qu’à l’antenne. En tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada.

Application Link: https://cbcradiocanada.applytojob.com/apply/IBwlFGOIfc/Premier-Analyste-Soutien-
Mdias-Technologies-Des-Utilisateurs

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *